Accueil > Oléothermie > Principe d'imprégnation

 
 

Principe d'imprégnation

Principe d'imprégnation des bois

L'enjeu : la préservation du bois

Différents procédés existent pour protéger les bois d'extérieur. Mais la plupart d'entre eux utilisent des produits de synthèse toxiques pour l'environnement et la santé humaine. De plus, les bois traités par voie chimique posent des problèmes de pollution dès lors que leur recyclage en fin de vie est abordé, ce qui remet en cause l'utilisation du bois dans la construction.

Un procédé entièrement naturel

Inspiré d'une méthode traditionnelle associant bois et huiles végétales, le procédé OLEOBOIS consiste à imprégner en profondeur ce matériau d'un mélange d'huiles végétales et d'adjuvants naturels chauffé à basse température (<150°C).

Ce procédé qualifié de traitement oléothermique se décompose en trois phases distinctes qui assurent chacune une fonction différente.

Phase de chauffe
La phase de chauffe vaporise l'eau du bois, crée à coeur un état de pression et relaxe les contraintes internes du matériau.
Phase d'imprégnation
La phase de refroidissement condense la vapeur d'eau, ce qui génère une pénétration en profondeur de l'huile formulée.
Phase de séchage
La phase de séchage à l'air finalise l'imprégnation et permet d'obtenir rapidement un aspect sec.

Un coût énergétique réduit

Chauffer le bois n'est pas sans risque. En effet, au-delà des graves déformations des pièces pouvant résulter d'un séchage trop fort, les propriétés mécaniques de base du matériau peuvent être fortement altérées dès lors que la température de traitement dépasse 160°C.

C'est pourquoi, afin de limiter la température de la phase de chauffe, par ailleurs coûteuse en énergie, le cycle du procédé OLEOBOIS évite au bois d'être en contact avec l'air ambiant pendant la durée du traitement. Cette particularité permet de profiter pleinement de la dépression interne générée lors du refroidissement.
Une phase de chauffe modérée suffit à obtenir une imprégnation maximale.

 

 

Oléothermie - le durable au naturel