Accueil > Oléothermie > Tests et validation > Durabilité esthétique

 
 

Durabilité esthétique

Intérêts du thermo-huilage sur la durabilité esthétique

Le grisaillement du bois en extérieur est la conséquence d'une alternance d'UV solaire et d'eau de pluie. Cette dépréciation visuelle n'a aucune incidence sur la tenue mécanique du bois, mais gêne par le changement de couleur qu'elle engendre. 

Le thermo-huilage confère aux bois un caractère hydrophobe qui réduit fortement l'accessibilité pour l'eau, pour moitié responsable du phénomène de grisaillement. Selon les essais réalisés à la roue Gardner, les bois thermo-huilés montrent une tenue visuelle dans le temps supérieure aux bois bruts. De plus, l'imprégnation est suffisamment profonde pour ne plus nécessiter qu'un entretien de surface. L'entretien devient moins contraignant car les opérations de décapage, fastidieuses et coûteuses ne sont plus nécessaires.

Résultats après vieillissement accéléré :

Le vieillissement d'un bois peut être accéléré artificiellement, à l'aide de la roue Gardner qui reproduit l'alternance soleil / pluie.

  vieillissement du bois thermo-huilé
bois de châtaignier
bois de douglas

Vieillissement naturel : essai de champ

Aire de vieillissement des bois

La société OLEOBOIS dispose d'une aire de vieillissement normalisée (échantillons orientés plein sud et inclinés à 45°), permettant d'apprécier le comportement des bois thermo-huilés soumis à un vieillissement naturel.

Compte tenu de la localisation géographique de cette aire (Montpellier), les conditions sont défavorables pour le matériau bois tant l'exposition aux UV est forte, les écarts quotidiens de température et d'humidité importants, les épisodes pluvieux marqués et le vent fréquent.

Station météo

La station météorologique couplée à cette aire de vieillissement enregistre les paramètres climatiques responsables du vieillissement des bois.

 

 

Oléothermie - le durable au naturel